LE BROSSAGE DES DENTS

[ Consulter la fiche explicative ]

Pour conserver des dents saines et éliminer la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation, il est important de comprendre comment bien se brosser les dents. Cette vidéo vous permet d'acquérir la bonne technique.

Il est conseillé d'effectuer 3 brossages par jour.
Afin de maintenir une qualité de brossage optimale, il est indispensable de changer régulièrement de brosse à dent.

Il ne faut pas oublier de brosser la langue, qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire.

PREVENTION DE LA MALADIE PARODONTALE

[ Consulter la fiche explicative ]

Première cause de perte de dents chez les plus de trente ans, les maladies parodontales sont responsables de près de 40% des extractions dentaires.

Les maladies parodontales, infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents, constituent un problème important de santé publique.
Elles représentent, avec la carie, les affections principales de la cavité buccale. Ces pathologies sont appelées gingivites si elles concernent uniquement la gencive et parodontites lorsque les tissus sous-jacents (en particulier l'os alvéolaire) sont atteints.

La consultation en parodontologie comprend un examen clinique permettant de déterminer l'état des dents, l'état de la gencive et la présence de poches parodontales dont on mesure la profondeur afin d'évaluer la sévérité de la perte d'attache.

Le but des chirurgies parodontales est de procurer un accès et une visibilité pour éliminer les bactéries et le tartre persistant au fond des poches parodontales et le long des racines dentaires, diminuer la profondeur des poches parodontales et redonner à l'os alvéolaire un contour favorable à la santé parodontale, et réparer ou régénérer l'os perdu au cours de la maladie.

LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES
& LA SANTE BUCCO-DENTAIRE